Words.

James Léa-Siliki – « Love Actually »

Partages

Il y a des rencontres qui changent la vie, des rencontres où tu sens juste en posant les yeux qu’il se passe un truc. Ton coeur s’emballe, tu es envahi par une attraction inexplicable, pris par un sentiment que tu ne comprends pas forcément mais qui te semble pourtant étrangement évident.

Ça s’appelle l’amour.

La première fois que j’ai ressenti ça, je devais avoir 3 ou 4 ans, je savais à peine courir mais quand j’ai vu mes frères se faire des passes et frapper dans le ballon, l’attirance a été instantanée, un vrai coup de foudre comme on dit. Et ça n’a plus jamais changé, j’étais tombé amoureux du football.


Entre les matchs que mon père écoutait sur sa petite radio qu’il traînait partout dans la maison et mes premiers pas sur le terrain à Gonesse, l’amour s’est renforcé et les futurs exploits de mes idoles (avant que je prenne le relais sur le terrain bien sûr ;)) ont nourri le feu de la passion.

Aujourd’hui vous l’aurez compris, je suis là pour parler d’amour, pas juste d’une petite amourette ou d’un flirt de vacances, mais plutôt du feu de la passion qui brûle chez toutes celles et ceux qui se nourrissent du foot au quotidien.

En huit années à Rennes, j’ai vécu des trucs très forts, sur le terrain, dans les tribunes, avec les supporters, mes coéquipiers, mes coachs, tous les gens au club, voisins ou commerçants. J’ai fini ma formation en Bretagne et j’y reviendrai peut être, l’amour ne s’éteint pas comme ça du jour au lendemain.

Ici, j’ai achevé ma formation, je suis devenu footballeur professionnel, j’ai joué mon premier match en Ligue 1, j’ai marqué dans un derby, j’ai joué la Ligue Europa, j’ai joué la Ligue des Champions, j’ai soulevé mon premier trophée au Stade de France et surtout, j’ai reçu beaucoup d’amour que je me suis toujours évertué à vous rendre en retour. Pour tout ça, je vous remercie.

Je pars le coeur léger, parce que je sais que je vais continuer à nourrir ma passion pour le football. Je rentre juste de Côte d’Ivoire où j’ai joué avec ma sélection du Cameroun pour m’envoler vers la terre mère du football : l’Angleterre.

Ma passion est démesurée pour tout ce qui touche au foot (que ce soit des jeux de simulation comme des trucs plus tactiques comme Football Manager) je mange football, je dors football, je vis football. Je ne compte plus les heures à avoir disséqué mes prestations avec mes frères Jean Charles et Steve ou les échanges interminables pour commenter des matchs avec mes potes. J’ai toujours adoré regarder le football anglais, fasciné par leur passion et leur ferveur.

Je vais avoir la chance de découvrir ça de l’intérieur, des stades pleins, des villes qui s’arrêtent de vivre pour se consacrer au football pendant 90 minutes. De l’intensité dans les tribunes et de l’intensité sur le terrain. Je pars pour grandir, je pars pour m’affirmer, je pars pour découvrir.

Un autre football, une autre langue, une autre culture mais toujours une même ambition : celle de gagner et de devenir un meilleur footballeur. Je ferai preuve de toute ma détermination pour faire monter le club en Premier League. Car l’objectif est aussi là, je veux m’offrir la chance, qui sait de pouvoir découvrir le plus haut niveau du football britannique.

Le niveau de la Championship est très relevé, il faudra s’adapter mais je n’ai pas peur. Et puis,  comme on dit, l’Amour est plus fort que tout 🙂

Thanks a lot everyone and see you soon,

Love you all,

JLS <3

 

JAMES LEA SILIKI

Milieu de terrain du Stade Rennais.

Vainqueur de la Coupe de France
2019

Finaliste Trophée des champions
2019

Words.